samedi 31 octobre 2009

Liens pour photos

NOus avons mis en ligne des photos... voici le lien pour les voir:

http://www.facebook.com/album.php?aid=127687&id=678290924&l=a25ad7c331

pour les d'ebutants, il faut copier/coller le lien dans la barre d'adresse!!!!

vendredi 23 octobre 2009

Du golf du Mexique au Pacifique...
















Après Veracruz...

On vous avez laissé sous la chaleur écrasante de Veracruz... où nous n'avions même pas pu nous baigner car c'est un gros port avec plein de gros cargots. On a mis le cap vers la ville de Oaxaca, dans les montagnes, mais en faisant une étape dans un très très joli village, Tlacotalpan. Le petit village est sur les berges d'un fleuve, et les maisons qui le bordent sont sur pillotis et bien sûr colorées. Et ça le fait bien... bon on ne peut pas dire qu'il y avait foule dans les rues, mais c'était quand même chouette. On a failli vivre le remake des oiseaux d'hitchcock, avec tous les petits oiseaux noirs du coin qui se sont rassemblés dans un arbre, en piaillant très fort... mais ils étaient pacifiques et se sont contentés de chanter.
A Tlacotalpan il faisait chaud aussi... et quand on se balade à l'heure de la sieste, on a des situations incongrues: Exemple, quand on va déranger la dame au guichet de la gare de bus pour avoir les horaires du lendemain... et bien elle vous répond n'importent quoi et pique du nez en vous parlant... le curseur de la souri bouge sur l'écran comme sa main se laisse aller avec le sommeil... difficile de retenir le fout rire. Surtout ne pas croiser le regard de David sinon c'est fini... Mais non ce n'est pas possible elle ne dort pas... et si! Elle s'est endormie en nous parlant!!!

Oaxaca...

Le lendemain donc, direction Oaxaca... J'avais très envie d'aller dans cette ville, qui avait l'air fort sympathique d'après les descriptions de Mathieu, qui a passé du temps dans ce coin là. Après 6 heures de bus (pour 250km!) de slalom entre les sommets sur une route de crète, nous avons atteint la ville à 11h du soir. Chargés de nos sacs à dos et ne voulant pas trop trainer des heures dans les rues, nous avons attérit dans le premier hotel pas cher, plein de petites bébètes sur les murs, qui nous ont laissé quelques piqures aux chevilles... on s'est empressé de changer d'hotel le lendemain! Ceci étant fait, on a pu pleinement profiter d'Oaxaca.
Une des spécialités de la ville est le chocolat... l'odeur alléchante nous a attiré dans quelques boutiques, et on s'est fait plaisir. Le chocolat ne ressemble pas du tout à nos jolies tablettes toutes fines. Là, tu peux choisir ta dose de cacao, de sucre, d'amendes, de cannelle... bref tu choisis ton mélange et ils te passent tout ça dans une grosse machine et tu repars avec ta préparation. Bon on s'est contenté d'acheter du chocolat déjà prêt parce que sinon il fallait en prendre de grosses quantités.
Une fois l'étape du chocolat passée, on a trainé dans les jolies ruelles du centre. La particularité de la ville est la couleur de la pierre qui est... verte. Et c'est super beau.

Autre expérience culinaire, moins alléchante que le chocolat: les Chapulines. Mais c'est quoi ça? Ce sont des criquets grillés... oui oui, on a goûté. Sans vouloir faire nos européens de base, ce n'est vraiment pas super, ça a le goût de rance.

Depuis 2006, Oaxaca est le berceau de la contestation des profs, qui s'est transformée en contestation générale. Il y a eu pas mal de problèmes avec le gouverneur et quand j'étais à Dublin pour le Master, j'ai un peu travaillé sur le sujet. Il semble que les choses n'aient pas beaucoup évolué. Rassemblement sur le Zocalo et des manifestants qui scandent le poing levé : « Zapata Vive, la Lucha Sigue! », (Zapata vit, la lutte continue). Oui les gars, encore une fois on est avec vous!
Après la magnifique et l'imposante cité de teotihuacan (aztèque), on est allé visité la cité zapotèque de Monte Alban. Des pyramides moins hautes, mais un cadre vraiment exceptionnel, entouré de montagnes... Et comme c'était assez tôt, presque pas de touristes!

Vers le Pacifique...

Après Oaxaca, on a décidé d'aller vers les plages du Pacifique. Comme le trajet entre Oaxaca et la cote dure 6 ou 7 heures (encore une fois pour près de 250 km) on a fait une étape à Miahuatlan, un petit village où il y a un grand marché indien. Génial... Moi qui adore les marchés... Il y avait plein de petites dames indiennes avec leur tablier, leurs tresses et leurs légumes.
A Miahutlan, on a rencontré Fernando et sa fille Brenda. Fernando vit au Chiapas, a l'air assez dégouté par la politique de son pays corrompu et le parti politique au pouvoir le PRI. Une autre bonne rencontre. Une des filles de Fernando vit au Guatemala, il nous a donné son numéro de téléphone si on passe près de chez elle. Il nous a aussi fait faire un tour dans le marché et on a pu lui demander le nom de plein de fruits inconnus au bataillon: mispera, ciruela, anona.... que des trucs louches mais délicieux on vous le dit!!!

Et puis enfin... après Miahuatlan, direction la plage. On a choisi Mazunte. Un petit coin de paradis sur terre.
Une petite baie splendide, une eau bleue et chaude (jamais je ne m'étais baignée dans une eau aussi chaude), plus de bruit de voiture, pas de gros hotel... juste des petites cabanes au bord de la plage. Une petite chambre pour 100 pesos la nuit (bon certe l'eau de l'océan est plus chaude que la douche et y'a un gros crapeau qui squatte les WC la nuit)... mais moi je vous le dit, quand on est dans un tel paradis, on ne fait pas les difficiles et on s'en fout d'avoir un peu moins de confort que dans un 5 étoiles! On ouvre la porte de la chambre, on a les pieds dans le sable et on est direct sur la plage face au pacifique...
L'endroit a été conçu pour les touristes, mais en ce moment y'a pas foule et on est vraiment au calme!
Le soir, une petite bière fraiche, un petit poisson grillé... difficile de bouger de cet endroit. Très difficile... mais pourtant on l'a fait! On est arrivé jusqu'à Puerto Angel, houla... trop dur, à même pas 10km un peu plus loin sur la cote. Après le calme de Mazunte, on voulait quand même gouter à l'ambiance d'un petit port de pêche. Et bien nous ne sommes pas déçus... Puerto Angel est tout petit, l'eau toujours aussi bleue et la plage très jolie. Un tout petit peu plus de monde, juste des écoliers qui se baignent après l'école, et des pêcheurs qui se trempent pour se rafraichir. Ça va encore être dur de bouger d'ici.

Prochaine étape le Chiapas.... normalement!

Mais la grande nouvelle du séjour... David n'a pas fumé depuis le 13 octobre... clap clap clap. Et en plus il ne râle même pas (enfin, pas plus que d'habitude!), il est vraiment balaise!
Grrmmblgr. David.

vendredi 16 octobre 2009

Les 2 premières semaines...

Alors nous y voilà enfin... enfin après tant d'années que je rêvais de faire ce voyage et depuis deux ans que je bassine David (et vous aussi) avec l'Amérique Centrale... ça y est, c'est parti. Vamos! On débute en matière de blog, et les connections rament un peu alors on ne peut pas trop mettre de photos pour le moment... on va trouver un solution!

Sous le soleil de Mexico

Après 11 longues heures de survol de l'Atlantique, nous avons attérit à Mexico... Mexico la gigantesque. Mexico qui ne vole pas son titre de plus grande ville du monde. On vous le confirme c'est grand, très grand! Et vu du ciel, encore plus impressionnant. Des étendues de maisons qui grimpent entre les montagnes, comme de la mousse sur des rochers, le tout parsemé de quelques hauts buildings plantés au milieu de la jungle urbaine. Des centaines d'avenues et de rues au quadrillage régulier, qui s'étalent sur des dizaines de kilomètres.
Pour notre première journée, nous nous sommes munis de notre bible « guide du routard » et nous avons découvert le centre historique de Mexico. Un centre très beau, classé par l'Unesco, qui donne un aperçut de la grandeur de l'empire colonial espagnol (et de la folie des grandeurs de certains hommes). La première chose que nous avons vu est le Zocalo, la place centrale de Mexico, avec un très haut mat et un immense drapeau du Mexique qui flotte au milieu. Je n'exagère pas dans le choix de mes adjectifs, le mat est vraiment haut, le drapeau vraiment immense et selon le routard, le Zocalo est la seconde plus grande place du monde après la place rouge.

La partie ouest du centre a été restaurée et tout est plûtot bien ordonné. Seules quelques petits boui-bouis qui sentent le tacos frit nous rappelent qu'on est au Mexique. Les bâtiments sont beaux mais gris (pollutions de plus de 18 millions d'habitants oblige). Par contre, dès qu'on passe à l'est du Zocalo, partie qui n'a pas encore était rénovée, on se sent tout de suite plus dépaysé. C'est coloré, un peu en ruine, y'a des petits magasins partout, chaque boutique rivalise dans le volume de la sono, on a droit à tous les types de musique... on adore!

Bizarrement, dans tout ce fouilli de cette ville qui grouille, les quartiers sont organisés par tranche de métiers. Il y a le coin des chaussures, le coin des articles de sport, des opticiens, des tissus ringards, des robes de mariées ou de bal de promo, le coin des coiffeuses, des merceries, des marchands de piments... j'en passe! Au moins c'est pratique quand on cherche quelque chose dans un domaine particulier, on peut rapidement trouver le meilleur prix! J'ai adoré le coin des robes ultra-méga ringardes, on ne résiste pas à vous glisser une photo! Idem pour l'étage de piments, qui mettrait le feu à la gueule d'un dragon.

Au détour d'une rue nous sommes rentrés dans une vieille église convertie en salle d'expo. On y a vu un Jésus à poil qui flottait et tournait dans tous les sens sur le mur, et un pape avec une queue de serpent... osée l'expo dans un pays aussi catho. Mais pour nous ravir! (et jésus, on l'a vu a poil sans prendre aucune substance hallucinogène!

Notre première expérience culinaire locale a été les tacos biensur........ mais des tacos il y en a a tout. Devant un petit boui-boui, impossible de déchiffre la carte. Alors on s'est lancé pour des tacos au chicharon.... « chicharon » ça me faisait penser à une chanson du Buena Vista Social Club... aie aie aie... quand on a su (après avoir mangé) ce que c'était, ça nous a calmé. On venait de s'engouffrer deux tacos à la couenne de porc grillée!! Après ça on a lu un peu plus en détail la section cuisine du routard et du lonely planet guatemala, j'ai fais une petite liste et nous sommes parés (enfin presque!)... on est juste un peu plus prudent et on évite les truc qui me font penser à une chanson. Sauf les « Camarron » de la chanson de Manu Chao où il dit « … sopita de camarron », qui sont des crevettes!

La majorité de nos visites se sont faites sur les conseils de Mathieu (mon meilleur ami et ancien coloc à Dublin, qui a vécu quelques temps au Mexique). Nous sommes allés visiter le Templo Mayor et son excellent musée dans lequel il y a de nombreux objets de la civilisation Aztèque, le Castillo de Chapultepec, une splendide demeure qui illustre bien la folie des grandeurs de ceux qui pètent plus haut que leur c*l et qui ont dirigé le pays. Ce château abrite le Musée national d'Histoire, très instructif pour commencer le séjour. Puis le palacio nacional, où l'on peut admirer des « murales » de diego Rivera, et le musée d'art moderne où sont exposés quelques tableaux de la célèbre Frida Kalho et de son mari Diego Rivera.

Le dimanche tous les mexicains sortent prendre l'air, on s'est baigné dans l'ambiance du bois de Chapultepec avec la bonne ambiance dominicale et le soleil! Coté cliché, on a été servi! On a même eu droit au quart d'heure mariachi sur la place qui leur est réservée le soir. On n'a pas trop trainé, le quartier craint un peu paraît-il... nous touristes novices bêtes et disciplinés, on est rentré dans notre petite chambre d'hotel s'écrouler comme des loques après tant de culture. Ajoutez à cela un peu d'altitude assez polluée (on est quand même à 2400m) et des restes de décallage horaire... et vous avez un couple de poules!

Pour nous aérer un peu, on est allé visiter la célèbre ancienne cité de Teotihuacan. Un endroit à couper le souffle (dans tous les sens du terme!) D'abord parce que c'est un lieu magifique, où s'élèvent deux pyramides aztèques fabuleuses. Ensuite parce que ces fameuses pyramides, de la lune et du soleil sont très hautes et que ça coupe le souffle de monter tout en haut! Nous avons passé plusieurs heures dans ces vieilles pierres, pris le temps de les contempler. C'est un site qui selon le routard attire beaucoup de mystico-new age. Nous en avons eu la preuve lorsque sur les marches de la pyramide de la lune on s'est fait brancher par trois mémés américaines new age! Une d'entre elle a un peu flashé sur le coté féminin et artiste de David! :-) ne me demandez pas pourquoi! Elles venaient de prier la lune pendant quatre jours!

Après le calme de Teotihuacan, Mexico nous a paru encore plus folle et on a eu envie de véritablement commencer notre périple et on s'est dirigé vers Puebla, à deux heures au Sud est de Mexico, où il n'y a « que » un million et demi d'habitants... ouais, ouais, ça paraît beaucoup, mais comparé aux près de 20 millions de mexico... voyez ce que je veux dire! On a pas eu le temps de faire toute la liste de Mathieu, mais on en garde un peu pour le retour.

Sur la route entre Publa et Mexico, il y a un célèbre volcan. Pas aussi célèbre que le lac Titicaca au Pérou, mais tout de même... c'est le POPOCATEPTEL! Allez-y, ricanez! on ne s'est pas gêné! (Popo ça veut dire caca en espagnol !) Le « Popo » comme on dit ici est un volcan toujours en activité qui crache son feu de temps à autre, mais qui nous a surtout fait parler!

Puebla est une ville aussi classée à l'Unesco mais c'est encore plus joli que Mexico. Déjà, c'est très coloré ( et des maisons colorées, c'est le minimum syndical pour un touriste en Amérique Latine!), c'est plus calme, plus cool quoi! Il y a beaucoup d'azulejos sur les façades des maisons, c'est très charmant. A Puebla il y a une spécialité culinaire locale qui s'appelle le Mole Poblano... Avant de partir nous avions regardé un docu « fourchette et sac à dos » où on avait vu ça et ça m'avait intrigué... car c'est une sauce aux épices et au... chocolat, qui se mange en plat principal avec de la viande. Premier soir à Puebla... obligé, je devais gouter cette chose. Et bien... le mole est bien une chose toujours aussi intrigante. David (le lache) m'a laissé commander et lui s'est contenté de tacos au guacamole. C'était ni bon ni mauvais... juste bizarre. Indescriptible.

En trainant sur le Zocalo, la place principale, on s'est fait abordé par deux Mexicains, Isaura et Emilio, avides de partager un moment avec des touristes. Et en effet, c'était une belle rencontre pleine d'échanges. Ils nous en ont appris beaucoup sur le mexique et nous sur la France. Emilio nous a emmené à Cholula, un petit village près de Peubla et nous a servi de guide pendant une journée. C'était intérssant de voir comment Cortès a fait bâtir une cathédrale en haut d'une colline, qui en fait n'est pas une colline mais une pyramide recouverte par la végétation! Enfin d'un coté c'est mieux qu'il ne l'ai pas vu parce que sinon il l'aurait faite détruire. Quel nul ce mec! Et barbare avec ça. Puis, sur les conseils d'Isaura, on est allé visiter Atlixco, une autre petite ville près de Puebla. Cette rencontre n'a pas vraiment dérouillé mon espagnol puisqu'on a parlé anglais. Parce que que pour eux le but c'était ça... parler anglais et français!

« Pendant ce temps à Veracruz... »

Après ces quelques jours très agréables à Puebla, nous ne savions pas trop vers où continuer notre périple... on vous l'avait dit, on ne sait pas où on va, mais on y va! On a opté pour Veracruz. Pour les gogols de ma génération qui ont vu 50 fois la cité de la peur, Veracruz est un endroit où on a envie d'aller juste pour le principe. Ça sonne un peu exotique et le routard en fait plutot une bonne description. Allez... on a donc pris la route de Veracruz., mais en Faisant une halte à Xalapa, ville fort sympatique.


¡Viva Zapata!

Le 12 octobre c'était « el dia de la raza », ou le jour de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Une matinée très étrange: d'un coté les officiels de la ville et les « blancs » qui commémorent l'évènement au son d'une fanfare et sous les drapeaux des pays d'Amérique, et de l'autre, les petits paysans indigènes qui manifestent derrière leurs banderoles « Si Zapata viviera, con nosotros estuviera » (si Zapata était vivant, il serait avec nous), ou « Frente Popular Francisco Villa »... comme quoi les héros de la révolution mexicaine ne sont pas loin. Nous on avait notre préférence et on aurait aimé aller crier contre l'injustice avec les indigènes exploités, mais on s'est abstenu! On s'est contenté de les prendre en photo et notre mission est de vous montrer que les injustices courrent toujours (même si vous le savez déjà!).
Veracruz... La ville est plutot agrèable même si on crève de chaud et que le port est plutot insdutriel....

Depuis le début du voyage, la chaleur était agréable, et l'altitude limitait les dégats... maintenant on en bave. Eteindre le ventilo de la chambre d'hotel pour brancher l'ordi pour continuer le texte du blog... et on transpire à rien faire... Marcher 25 minutes avec les 15kg sur le dos sous cette chaleur.... j'ai cru mourir. Parce que figurez vous que ça fait des mois qu'on se prend la tête pour avoir un sac à dos léger mais qu'on nous l'alourdit avec des cadeaux... et une petite poupée mexicaine par ci pour avoir conversé deux minutes en anglais avec une écolière, deux livres par la pour apprendre l'espagnol et en apprendre plus sur les mexicains (Merci Emilio!), et un sac à course pour la chloé... sac à course du feu de dieu à conserver obligatoirement, et qui fera beaucoup rire Lynne!

Y'a pas à dire, les mexicains sont adorables. Très souriants, avenants, cools... Souvent quand on s'arrête pour regarder quelque chose, quelqu'un vient nous voir et nous explique. On se sent bien. En fait c'est un pays vraiment différent du Venezuela. Au Venezuela, c'était vachement le bordel; ici tout se passe en douceur. Peut être que plus on descend vers le sud, plus ça devient la pagaille.. on verra... on aime ça aussi la pagaille! Là c'est bien pour commencer le voyage, pour s'habituer tranquillement!

la suite au prochain numero!