vendredi 23 octobre 2009

Du golf du Mexique au Pacifique...

Après Veracruz...

On vous avez laissé sous la chaleur écrasante de Veracruz... où nous n'avions même pas pu nous baigner car c'est un gros port avec plein de gros cargots. On a mis le cap vers la ville de Oaxaca, dans les montagnes, mais en faisant une étape dans un très très joli village, Tlacotalpan. Le petit village est sur les berges d'un fleuve, et les maisons qui le bordent sont sur pillotis et bien sûr colorées. Et ça le fait bien... bon on ne peut pas dire qu'il y avait foule dans les rues, mais c'était quand même chouette. On a failli vivre le remake des oiseaux d'hitchcock, avec tous les petits oiseaux noirs du coin qui se sont rassemblés dans un arbre, en piaillant très fort... mais ils étaient pacifiques et se sont contentés de chanter.
A Tlacotalpan il faisait chaud aussi... et quand on se balade à l'heure de la sieste, on a des situations incongrues: Exemple, quand on va déranger la dame au guichet de la gare de bus pour avoir les horaires du lendemain... et bien elle vous répond n'importent quoi et pique du nez en vous parlant... le curseur de la souri bouge sur l'écran comme sa main se laisse aller avec le sommeil... difficile de retenir le fout rire. Surtout ne pas croiser le regard de David sinon c'est fini... Mais non ce n'est pas possible elle ne dort pas... et si! Elle s'est endormie en nous parlant!!!

Oaxaca...

Le lendemain donc, direction Oaxaca... J'avais très envie d'aller dans cette ville, qui avait l'air fort sympathique d'après les descriptions de Mathieu, qui a passé du temps dans ce coin là. Après 6 heures de bus (pour 250km!) de slalom entre les sommets sur une route de crète, nous avons atteint la ville à 11h du soir. Chargés de nos sacs à dos et ne voulant pas trop trainer des heures dans les rues, nous avons attérit dans le premier hotel pas cher, plein de petites bébètes sur les murs, qui nous ont laissé quelques piqures aux chevilles... on s'est empressé de changer d'hotel le lendemain! Ceci étant fait, on a pu pleinement profiter d'Oaxaca.
Une des spécialités de la ville est le chocolat... l'odeur alléchante nous a attiré dans quelques boutiques, et on s'est fait plaisir. Le chocolat ne ressemble pas du tout à nos jolies tablettes toutes fines. Là, tu peux choisir ta dose de cacao, de sucre, d'amendes, de cannelle... bref tu choisis ton mélange et ils te passent tout ça dans une grosse machine et tu repars avec ta préparation. Bon on s'est contenté d'acheter du chocolat déjà prêt parce que sinon il fallait en prendre de grosses quantités.
Une fois l'étape du chocolat passée, on a trainé dans les jolies ruelles du centre. La particularité de la ville est la couleur de la pierre qui est... verte. Et c'est super beau.

Autre expérience culinaire, moins alléchante que le chocolat: les Chapulines. Mais c'est quoi ça? Ce sont des criquets grillés... oui oui, on a goûté. Sans vouloir faire nos européens de base, ce n'est vraiment pas super, ça a le goût de rance.

Depuis 2006, Oaxaca est le berceau de la contestation des profs, qui s'est transformée en contestation générale. Il y a eu pas mal de problèmes avec le gouverneur et quand j'étais à Dublin pour le Master, j'ai un peu travaillé sur le sujet. Il semble que les choses n'aient pas beaucoup évolué. Rassemblement sur le Zocalo et des manifestants qui scandent le poing levé : « Zapata Vive, la Lucha Sigue! », (Zapata vit, la lutte continue). Oui les gars, encore une fois on est avec vous!
Après la magnifique et l'imposante cité de teotihuacan (aztèque), on est allé visité la cité zapotèque de Monte Alban. Des pyramides moins hautes, mais un cadre vraiment exceptionnel, entouré de montagnes... Et comme c'était assez tôt, presque pas de touristes!

Vers le Pacifique...

Après Oaxaca, on a décidé d'aller vers les plages du Pacifique. Comme le trajet entre Oaxaca et la cote dure 6 ou 7 heures (encore une fois pour près de 250 km) on a fait une étape à Miahuatlan, un petit village où il y a un grand marché indien. Génial... Moi qui adore les marchés... Il y avait plein de petites dames indiennes avec leur tablier, leurs tresses et leurs légumes.
A Miahutlan, on a rencontré Fernando et sa fille Brenda. Fernando vit au Chiapas, a l'air assez dégouté par la politique de son pays corrompu et le parti politique au pouvoir le PRI. Une autre bonne rencontre. Une des filles de Fernando vit au Guatemala, il nous a donné son numéro de téléphone si on passe près de chez elle. Il nous a aussi fait faire un tour dans le marché et on a pu lui demander le nom de plein de fruits inconnus au bataillon: mispera, ciruela, anona.... que des trucs louches mais délicieux on vous le dit!!!

Et puis enfin... après Miahuatlan, direction la plage. On a choisi Mazunte. Un petit coin de paradis sur terre.
Une petite baie splendide, une eau bleue et chaude (jamais je ne m'étais baignée dans une eau aussi chaude), plus de bruit de voiture, pas de gros hotel... juste des petites cabanes au bord de la plage. Une petite chambre pour 100 pesos la nuit (bon certe l'eau de l'océan est plus chaude que la douche et y'a un gros crapeau qui squatte les WC la nuit)... mais moi je vous le dit, quand on est dans un tel paradis, on ne fait pas les difficiles et on s'en fout d'avoir un peu moins de confort que dans un 5 étoiles! On ouvre la porte de la chambre, on a les pieds dans le sable et on est direct sur la plage face au pacifique...
L'endroit a été conçu pour les touristes, mais en ce moment y'a pas foule et on est vraiment au calme!
Le soir, une petite bière fraiche, un petit poisson grillé... difficile de bouger de cet endroit. Très difficile... mais pourtant on l'a fait! On est arrivé jusqu'à Puerto Angel, houla... trop dur, à même pas 10km un peu plus loin sur la cote. Après le calme de Mazunte, on voulait quand même gouter à l'ambiance d'un petit port de pêche. Et bien nous ne sommes pas déçus... Puerto Angel est tout petit, l'eau toujours aussi bleue et la plage très jolie. Un tout petit peu plus de monde, juste des écoliers qui se baignent après l'école, et des pêcheurs qui se trempent pour se rafraichir. Ça va encore être dur de bouger d'ici.

Prochaine étape le Chiapas.... normalement!

Mais la grande nouvelle du séjour... David n'a pas fumé depuis le 13 octobre... clap clap clap. Et en plus il ne râle même pas (enfin, pas plus que d'habitude!), il est vraiment balaise!
Grrmmblgr. David.

1. Félicitation David .... clap clap clap ...

2. Hey you guys look great!! keep up the no-smoking David!! miss you guys, love the blog xxxx

3. M'enfin, a qui je vais taxer du foin, moi, maintenant ?? Du coup, plus personne ne fumera, c'est pas plus mal =) En tout cas, sans la clope, avec l'air du pacifique et les marches dans les montagnes, ca va devenir un super david!
    PS: pour l'import des recettes ... Finalement, c'était pas une bonne idée.

4. derriere nous, il y a de jolies pyramides zapoteques !!