lundi 16 novembre 2009




Nous avons laissé la jolie San Cristobal le 2 novembre sous une pluie battante pour descendre un poil plus au sud vers une autre jolie ville du Chiapas, Comitan... un vrai temps de toussaint, les pieds mouillés et les K-way sur le dos...

En fait, on est allé jusqu'à Comitan pour aller voir un petit coin de nature, tout près de la frontière avec le Guatemala, où paraît-il que les eaux des lacs ont des couleurs différentes « du bleu au vert émeraude, en passant par le violet ». Evidemment, pas de beau temps, pas de jolies couleurs, mais on a quand même décidé d'aller y faire un tour... Notre bonne étoile nous a envoyé un agréable rayon de soleil, pas suffisant pour faire ressortir le violet de la laguna de Agua Tinta, mais assez pour qu'on fasse une chouette ballade en forêt, jusqu'à deux grottes de la fertilité. Ces grottes sont toujours utilisées par les indigènes et on y trouve des bougies fondues et des offrandes de fleurs...

Dans notre hotel à Comitan on a rencontré Julie et Mathieu (si si!), deux routards français très sympas avec qui on a bu une petite bière et mangé une torta (le sandwich local!). Mais la pauvre Julie a chopé une bonne vieille tourista et quand on les a quittés le lendemain, elle était en piteux état. Nous, on touche du bois, car pour le moment, tout va bien!!!

Des ruines, toujours des ruines....

De Comitan on a pris un minibus pour la ville d'Ocosingo. Une bonne gamelle en sortant du bus et deux genoux tous bleus plus tard, (avec le poids du sac je me suis sentie pendant deux seconde comme une tortue renversée!!!), nous avons atteint le site Maya de Tonina. Encore une fois, un site fabuleux, si ce n'est la pluie, la pluie et toujours la pluie... mais bon, au moins pas de bus de touristes pour gacher nos photos, c'est déjà ça!!!
Y'a pas à dire, mais on ne se lasse pas de visiter les ruines des civilisations précolombiennes... toutes différentes, toutes belles. Tonina est construite toute en hauteur. Les plateformes et les temples forment une espèce de pyramide géante à flanc de montagne. Et cette fois, on a pu pénétrer dans des galeries labyrinthiques et voir un peu l'intérieur des temples.

Après Tonina, on a pris la route de la célèbre cité de Palenque... On a dormi dans un endroit à quelques kilomètres des ruines, dans la forêt, entourés de singes hurleurs. La chambre, une cabane avec de simples moustiquaires comme fenêtres, était vraiment géniale et entourée d'une végétation fantastique.
Julie (la française de comitan) m'avait vivement recommandé de me méfier en allant aux toilettes, car il arrive fréquemment que des invités surprises (style énormes tarantules) te passent entre les jambes en plein pipi... Alors, inutile de vous dire que j'allais au toilettes avec mon garde du corps, qui montait la garde devant la porte. « Si t'en voit une tu tapes des pieds par terre, elle n'aime pas les vibrations ». Pas de tarantule! Ouf!
Par contre, le réveil avec les singes hurleurs est un moment assez impressionnant. Légère impression d'être entouré par des bestioles type gorilles, ours, lions... ça ressemble aussi au brâme du cerf. On ne sait pas quelle taille fait un singe hurleur, mais ça crie très fort!!!

Et puis, les ruines... les fameuses ruines de Palenque (merci Steph pour le conseil!!). Une véritable merveille perdue dans la jungle. Et dire que près de la moitié du site dort encore sous les arbres et la terre...
Le soleil a montré le bout d'un rayon, température idéale pour la visite, car en général, il fait une chaleur à crever à Palenque. On y a passé toute la matinée, on aurait pu y rester des heures de plus, la beauté du lieu nous a scotché!!!
Le détail d'une vieille fresque nous a interpelé... Il y a un petit cosmonaute!!!Les Mayas étaient de vrais visionnaires!!!
Ah et au fait... les Mayas prévoyaient aussi la fin du monde pour 2012... alors juste au cas où, profitez bien de la vie, on ne sait jamais!!!

Tabasco...

Retour au monde du XXIème siècle et direction Villahermosa, (état de Tabasco!!!), pour retrouver Marie-Ange, une très vieille copine qui vit au Mexique depuis un an et demi. Pour ceux qui connaissent Jacoy, Marie Ange est mon ancienne voisine de hameau, copine d'école primaire, et ses parents sont ma deuxième famille... Retrouvailles fortement arrosées et rencontre de tous ses amis mexicains...la fiesta façon mexicaine! Aïe aïe aïe...

D'habitude la moyenne des températures à Villahermosa est plus ou moins 40°c... Marie-Ange a donc emménagé dans une résidence avec piscine, ce qui n'est pas un luxe! David et moi avons gouté l'eau... mais pas de la piscine! Celle des pluies diluviennes qui s'abattent sur la ville depuis notre arrivée... On a juste eu une accalmie pour aller voir le centre de la ville lundi pendant deux heures et mardi, entre deux averses, on a pu aller visiter le parc de la Venta, où sont représentées la plupart de la faune et de la flore de la région de Tabasco et du Chiapas. Par contre on a subit une sale attaque de moustiques géants. Le pauvre David a encore été leur cible favorite. J'ai récolté une quinzaine de piqures sur les pieds et les épaules. C'est énorme pour moi qui ne me fais jamais piquer, mais ce n'est rien comparé à David et Marie ange!

Les « topes »...

Contrairement aux précédents voyages, on ne vous a pas trop parler des transports, excepté des longues heures de bus pour peu de kilomètres. On circule principalement avec des bus de 2ème classe, bien moins chers que les autres. Et vraiment, pour le prix du billet, souvent quelques dizaines de pesos, le service est plutôt correct. On peut aller partout, on n'attend pas trop (exceptionnellement on a dû attendre que le fourgon soit plein avant de partir, mais c'est arrivé une seule fois pour le moment), on n'est pas complètement écrasés par les gros mexicains... enfin ça va quoi!

Mais il y a une chose au Mexique, qui plombe tous les transports (voitures, bus de 1ère et 2nde classe... tout), ce sont les « topes »... les dos d'âne... un véritable cauchemar qui commence à sérieusement à nous taper sur le système. Je commence même à me dire « vive le radar automatique français » (c'est vous dire à quel point j'en suis!!!) :-)

Il y a des topes partout. Des petits, des gros, des visibles, des invisibles... voilà pourquoi le temps de circulation triple pour des courtes distances... rien à voir avec les virages des routes de montagne...
le tope est toujours là où tu ne l'attends pas, invisible car la peinture est trop vieille... Les chauffeurs, lancés à toute vitesse freinent... pilent... mais trop tard, Bam... un gros coup dans le dos. Et puis quand ils le voient à temps, les amortisseurs des bus n'étant pas tout neufs, on ralentit, on passe quasiment à l'arrêt, et on repart. On reprend tant bien que mal un peu de vitesse, et pouf rebelote!!!! AAAAAAHHHHHH!!!!

Le Yucatan

Nous avons laissé la pluie de Villahermosa et avons entamé la dernière partie de notre périple au Mexique, dans la péninsule du Yucatan. 1ère halte de la péninsule, Campeche. Campeche est une jolie ville coloniale, dans les tons pastel et plutôt calme. Un peu trop peut-être! Pas de bar très sympa pour boire une petite bière le soir. On a quand même dégoté le toit d'une auberge de jeunesse avec une belle vue, où ils vendent des canettes... beau couché de soleil en prime, génial!!!
Après Campeche on a pris un bus de nuit direction Cancun. On ne voulait en aucun cas rester à Cancun, le paradis des gros américains qui on fait de cette belle côte une sorte de Palavas les flots mexicain, encore plus moche que celui qu'on connait!!! On nous avait assuré qu'il y avait des bateaux pas chers pour Cuba alors on a tenté le coup, même si on avait un gros doute car tous les forums de voyage assuraient le contraire. Plan foireux, on aurait mieux fait d'écouter internet! Alors on a décidé d'aller à Tulum, un autre site Maya, mais en bord de mer celui ci.

Tulum... aaaahhh Tulum....
Si la plage de Mazunte coté pacifique était merveilleuse, Tulum, « déchire grave » aussi!!! ça ressemble encore plus à une carte postale: sable blanc, eau turquoise, cocotiers, vue sur les ruines depuis la plage... le rêve... Le rêve je vous dis. Le seul hic reste le prix des cabanas et des restos, bien plus chers qu'à Mazunte (qui remporte la palme de la plage mexicaine).
En général on visite les sites archéologiques le matin, pour échapper à la cohue des touristes, mais ici, la lumière est bien plus belle en fin d'après midi donc on a dû se fondre dans la masse. Il faut dire qu'on est en basse saison, et que la foule reste raisonnable. Et comme on prend le temps, on peut se permettre d'attendre qu'il y ait un peu moins de monde devant un temple pour prendre une photo. C'est ça le luxe pour nous... passer trois ou quatre heures dans un site où la majorité des gens reste 1 ou 2 heures, se prend en photo et repart!

Dans la série on a de la chance...
L'année dernière au Venezuela, alors que nous campions en pleine jungle sans lampe de poche et que l'on ne disposait que d'une bougie, nous avions trouvé une petite lampe, accrochée à un arbre, sur un sentier assez peu fréquenté. Précisons que la lampe avait une pile et, qu'hormis un léger faux contact, elle marchait plutôt bien.
Hier, David nageait dans cette eau magnifique au milieu des poissons et faisait un peu de snorkeling avec ses lunettes de natation, et moi j'attendais sur la plage en me disant que je devrais vraiment investir dans un masque pour qu'on puisse nager ensemble, quand il est revenu avec un masque à la main. Oui oui! Trouvé au fond de l'eau dans les algues! Un côté qui tient la lanière est cassée, mais il est pile poil à ma taille. On a réparé ça avec un bout de ruban et ça tient impeccable! J'ai testé hier matin!
Je ne suis pas allée aussi loin que David dans l'exploration des fonds marins, mais il a vu un poisson ENORME. Ça l'a un peu refroidi, il a vite fait demi tour, mais dix mètres et quelques beaux poissons plus loin, il était à nouveau tout content!!!

Bientôt un nouveau pays……

3 commentaires:

  1. qques petits commentaires à chaud pour ces longues bonnes news :
    -voili qu'tu t'rappelles déjà plus NOTRE toussaint : sous le kway il faut aussi la polaire et le thermolactyl damart !
    - dans les grottes de Comitan z'avez offert quoi ? Un peu d'anticipation ne peut pas faire de mal non ;-)
    - le singe hurleur doit être très petit... selon la fameuse loi de l'inversion proportionnelle : un clebs, + c petit + ça gueule... et tu m'as jms vu crier !
    - pour le cosmonaute, t sure ? Y z"auraient pas croisé ET s'écriant "Ma... y'a qu'des playmobiles ici"... d'où leurs noms
    - beh ouais 2012 est la fin du monde, cad la réélection de Sarko ! un autre playmobile mais pas gentil...
    - Le tope... moi j'préfère le gendarme couché : dans ce cas là tu ne regrettes pas de foncer pour l'écraser (pardon papi !).
    bises à tous 2, grattez vopus bien en coeur
    Stéphane W.

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais bien aimé être la Julie que vous avez rencontré....c'est vraiment un régal de vous lire, je sais pas si tu travailles ton ecriture ma petite Chlo, mais tes descriptions font réver. Je vous embrasse très fort tous les deux....à la prochaine

    RépondreSupprimer
  3. Hola amigos viajejos !
    Vous ne me connaissez pas, je suis une copine d'Elodie Nivet qui m'a passé votre adresse de blog, avant que je parte 3 semaines au Mexique.
    J'ai lu avec plaisir avant de partir, regrettant un peu de découvrir des lieux si merveilleux par photos avant mes vrais yeux. Et maintenant tout frâîchement rentrée (ça caille caille à Toulouse!), je m'y replonge avec grand plaisir, surtout qu'on a fait pas mal de lieux communs à 2 mois d'écart(avec le même routard: Oaxaca, Puerto Angel, Mazunte, San Cristobal, San Juan de Chamules, Sumidero, Tonina...).
    Et maintenant, voir votre Guatemala, ça me donne envie de refaire mes valises illico !
    Je n'ai pas de blog, mais ai envoyé quelques mails de mesaventures, dans les mêmes lieux que vous, si ça vous dit, vous pouvez m'envoyer une adresse mail pour vous les transférer à:
    marion.colson@free.fr
    abrazo mexicano, disfruta bien el viaje, que le vaya bien !
    Marion

    RépondreSupprimer